Psychothérapie à Toulouse

toulouse-psychotherapie.com

Psychothérapie à Toulouse

Thérapie familiale

Échec scolaire, comportements agressifs excessifs, fugues, vols, repli sur soi, parentification1, troubles de l’alimentation, troubles obsessionnels compulsifs (T.O.C.), troubles du sommeil, angoisses diffuses, "immaturité", etc. : ces difficultés très diverses de l’enfant, adolescent ou jeune adulte, sont chacune le symptôme d'une souffrance.
 
Chez l'enfant, le symptôme de sa souffrance constitue souvent la manifestation apparente d'un fonctionnement problématique installé, non-conscient, ou peu conscient, dans le groupe familial.
 
La résolution de la souffrance de l'enfant passe donc par la nécessité, dans le système et l'inconscient familial, de repérer les non-dits, les croyances fausses ou limitantes, les secrets, les interdits inhibiteurs, les lois sous-jacentes dommageables, etc.
 
Dans la thérapie familiale, il ne s'agit pas de chercher un coupable. Le remède est dans le changement d'un processus et phénomène collectif qui transcende chaque individu pris séparément.
 
D'où l'importance de passer de la position "c'est l'enfant, adolescent ou jeune adulte, qui a un problème" à "la famille a collectivement quelque chose à résoudre". Il est cependant rare que l'ensemble des membres d’une même famille expriment, du moins au début, le besoin d’être accompagnés dans la résolution du problème. La démarche émergera souvent d'un ou deux membres de la famille.
 
Il est généralement préférable que l'ensemble de la famille s'engage dans la thérapie familiale, mais il arrive que cela ne soit pas possible pour un ou plusieurs membres de la famille (parce qu'il s'y refuse, parce que la relation est excessivement dégradée ou quasi inexistante, parce qu'il y a rejet de l'approche psychologique, parce que "il faut laver son linge sale en famille"2, etc.). La thérapie familiale et des changements sont toutefois possibles même quand seule une partie de la famille engage une thérapie. Dans un certain nombre de cas, le travail thérapeutique peut aussi commencer avec une partie de la famille et se terminer avec l'ensemble de la famille.


Fréquence : 1h30 à 2 heures, tous les mois ou mois et demi, en co-animation

Des séances co-animées

Les séances familiales sont coanimées par deux thérapeutes.
 
Un des leviers essentiels de la thérapie familiale est le travail structural. Dans une séance de thérapie familiale, il y a des temps de travail de l'ensemble du système – les membres de la famille et les deux thérapeutes ensemble – et des temps de travail en deux sous-systèmes, inclus dans la séance de thérapie, où chaque sous-système (les enfants, les parents, les femmes, les hommes… toutes les combinaisons ont leur intérêt) travaillera avec un des deux thérapeutes, pour en restituer ensuite quelque chose dans le système global.


La co-animation présentent d'autres avantages fondamentaux. Elle réduit fortemet le risque que l'un, ou plusieurs, des membres de la famille ait le sentiment que le thérapeute, s'il travaille seul, prend parti. Elle permet aussi de bénéficier du phénomène appelé "processus parallèle", qui constitue un levier de changement.

Notre pratique de la thérapie familiale

La thérapie familiale que nous pratiquons est fondée sur plusieurs approches de la thérapie familiale, dont les principales sont : la Psychologie Systémique et Intégrative (Michel Guichard, Jean-Luc et Martine Pignol) l'approche structurale (Salvador Minuchin), la théorie générale des systèmes (Ludwig von Bertalanffy), la cybernétique (Norbert Wiener, William Ross Ashby) l'École de Palo Alto (Gregory Bateson). Nous accordons aussi de l'importance à la dimension transgénérationnelle et aux secrets de famille, tels qu'évoqués ou développés par Françoise Dolto, Serge Lebovici, Serge Tisseron, Ivan Boszormenyi-Nagy, Anne Ancelin Schützenberger.
 
Dans les séances, nous articulons ces approches avec notre pratique de la clinique, de l'Analyse Transactionnelle, de la PNL, de la Gestalt-thérapie, du corps et des émotions, et l'ensemble des approches que nous avons intégrées. 

Pour en savoir plus sur la thérapie familiale

Pour plus de détails ainsi que des exemples, vous pouvez lire l'article de Psychologies consacré à la thérapie familiale, avec un interview de Robert Neuburger et Brigitte Dollé-Monglond.

https://www.psychologies.com/Famille/Relations-familiales/Parents/Articles-et-Dossiers/Vie-de-famille-contrainte-ou-plaisir/A-quoi-sert-une-therapie-familiale