La psychothérapie est un ensemble de techniques psychologiques destinées à permettre à une personne de recouvrer la santé, tant psychologiquement que physiologiquement.
Marie Petit, Gestalt-thérapeute, enseignante et superviseur, auteur du premier livre français consacré à la Gestalt-thérapie « La Gestalt, thérapie de l’ici et maintenant »
La souffrance psychique est fréquemment générée par l'impuissance éprouvée face à des événements dont la personne se sent victime.
Le plus souvent, la réponse apportée à ces moments de crise sera la répétition de réactions acquises au cours de la petite enfance… faute de trouver des modes d'être plus adaptés.
À cette souffrance, la médecine apporte, traditionnellement, une réponse médicamenteuse qui vise à mettre à distance le symptôme. Cette réponse est souvent essentielle en temps de crise, mais elle laisse inchangée la position du patient face aux difficultés de la vie et risque de le maintenir dans une position passive.
Dans certains cas, l’état de santé psychique de la personne relève d’une prise en charge psychiatrique, au besoin dans un établissement spécialisé, de là l’importance pour le thérapeute d’être relié à des médecins psychiatres.
La réponse que propose la psychothérapie consiste non seulement en une meilleure connaissance de soi, mais aussi en un développement :
de la conscience de soi,
de ses limites,
de ses enjeux inconscients,
et de son potentiel.
Le thérapeute
La psychothérapie est un processus de changement profond, est un processus vital, qui nécessite la participation active de la personne, et celle d'un professionnel spécifiquement formé.
La formation du thérapeute ne relève pas uniquement d’une simple acquisition d'un savoir, elle se fonde sur trois aspects essentiels :
L'expérience de la gestion de ses conflits inconscients et de sa posture face aux difficultés existentielles, qui lui sera apportée par sa thérapie personnelle.
Une formation professionnelle au cours de laquelle il acquiert et expérimente le ou les corpus théoriques auxquels il se réfère.
Une formation qui perdurera au cours de l'exercice de sa profession par la formation continue régulière et lorsqu'il exposera son travail au regard de ses pairs, en supervision.
Le point clé est d’éviter au thérapeute de reproduire et d'agir dans la relation ses propres enjeux inconscients au détriment de la personne et du bon déroulement de la thérapie.
Il est important que toute personne en recherche d'un professionnel en vue d'un travail thérapeutique puisse vérifier que ce professionnel se soit solidement formé, ait suivi une psychothérapie personnelle et soit supervisé dans sa pratique.