La Psychologie Systémique et Intégrative® demande au praticien de savoir "parler plusieurs langues" parmi les courants contemporains de la psychologie, de la psychothérapie et du développement de la personne. Et de savoir passer "d'une langue à l'autre", faire des liens entre elles, pour conduire en permanence le travail psychothérapeutique au plus près des besoins de la personne. C'est le sens du mot "intégrative".
C'est pourquoi nous "parlons plusieurs langues", sans avoir la prétention de les maîtriser chacune dans le détail, avec pour visée d'en utiliser le meilleur. Notre exigence, en tant que praticien, est, parmi toutes ces langues, d'en maîtriser profondément une ou deux, qui constituent notre "colonne vertébrale" à partir de laquelle nous faisons des ponts avec les apports essentiels des autres approches.
L'Analyse Transactionnelle est l'une de nos approches
"L’analyse transactionnelle (A.T.) est une théorie de la personnalité humaine, une théorie du comportement relationnel et social, et une approche complète de psychothérapie fondée par Eric Berne (1910-1970), médecin, vers la fin des années 1950. L’une des qualités qui font l’attrait de l’A.T. est qu’elle s’applique à des situations aussi diverses que la psychothérapie, la guidance, l’éducation, le conseil en organisation et la formation des managers."
Définition proposée par l’Association Européenne d’Analyse Transactionnelle (EATA)
L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité et une approche thérapeutique permettant d’analyser et de modifier les dynamiques intrapsychiques (ce qui se vit dans le psychisme de la personne) et les dynamiques interpersonnelles (ce qui se vit dans les relations).
L’Analyse Transactionnelle est une approche contractuelle. Pour Éric Berne, ce sont les gens qui décident de leur destinée (concrètement, il s'agit de conclusions anciennes en grande partie inconscientes qui ont des effets déterminants sur la vie de la personne) et ces "décisions" peuvent être changées. Pour cette raison, il passait des contrats avec ses patients qui les engageaient à se mobiliser pour changer et guérir.
Cette pratique contractuelle est au cœur de nos accompagnements.
Pour Éric Berne, au-delà de l'utilisation de l'Analyse Transactionnelle pour conduire la thérapie, la transmission des outils de cette approche au patient peut s'avérer clé pour lui permettre de développer son autonomie pour traiter sa souffrance et/ou résoudre les problèmes avec lesquels il est arrivé dans l'espace thérapeutique. Nous sommes particulièrement attentifs à cette transmission.
L’Analyse Transactionnelle est une approche très riche, qui a été et qui continue d'être développée par de nombreux praticiens dans de nombreux pays aujourd'hui. Voici quelques-unes de ses notions clés : le scénario de vie, les états du Moi, les transactions, les signes de reconnaissance, les timbres, les élastiques, le contrat, les drivers, les injonctions, les jeux psychologiques, le cadre de référence, les méconnaissances, etc.
Pour en savoir plus
Voici quelques sites internet où vous pourrez trouver des informations sur l’Analyse Transactionnelle :