Psychothérapie à Toulouse

toulouse-psychotherapie.com

Psychologie clinique

Les relations avec le conflit, avec la vie, voilà ce que j'aimerais appeler psychologie clinique. 

Sigmund Freud
L'objet de la psychologie clinique dépasse celui de la pathologie mentale : ce n'est pas l'homme psychiquement malade, c'est l'homme en conflit.

Daniel Lagache, La méthode clinique en psychologie humaine, 1945
Cette citation de Daniel Lagache illustre un premier point important : la psychologie clinique n'est pas la psychiatrie, elle n'est donc pas de la médecine. Définir la frontière entre psychologie clinique et psychiatrie n'est pas toujours aisé, a fortiori pour les personnes en souffrance qui ne connaissent pas le sujet, et nombreux ont été les débats et controverses à ce sujet depuis plus d'un siècle.

Dans notre pratique d'accompagnement, nous sommes vigilants à bien distinguer ce qui relève de la médecine et à adresser la personne à la spécialité médicale dont elle relève et, quand cela est utile, à nous relier directement au corps médical dans l'intérêt de la personne.

L'approche clinique

Étymologiquement, "clinique" vient du latin "clinicus", qui signifie "alité, relatif au lit du malade" et du latin "clinice" "médecine exercée près du lit du malade".
 
La clinique est donc une approche qui repose sur l'observation directe du malade, ou de la personne en souffrance, par l'analyse approfondie de ses symptômes physiques et de son comportement dans différentes situations.
 
La psychologie clinique est une branche de la psychologie fondée sur l'observation et l'analyse approfondie des cas individuels, qui a pour but de reconnaître des structures de personnalité, de poser des diagnostics cliniques et d'orienter le traitement des perturbations affectives, des désordres du comportement et des problèmes d'adaptation.

Source de la définition : Grand dictionnaire terminologique
Ce que nous disent ces définitions :
 
  • La psychologie clinique est une approche pratique et concrète qui donne une place essentielle à la singularité, au caractère unique, de chaque individu. Il ne s'agit pas de mettre la personne "dans une case", ce qui est compatible avec l'utilisation d'arbres diagnostics et de typologies de la personnalité, pour apporter le plan de traitement le plus adapté à la personne.
  • Cette branche de la psychologie est à distinguer de la psychiatrie, qui a pour objet l'étude et le traitement des troubles mentaux.
  • L'analyse

    La fondation de la psychologie clinique en France a lieu entre 1947 et 1953 sous l'impulsion de Daniel Lagache, psychiatre, philosophe et psychanalyste.

    La psychologie clinique se nourrit de différentes matières (psychométrie, psychologie sociale, le modèle américain de la psychologie clinique…). De par son itinéraire et sa formation, Daniel Lagache fait de la psychanalyse un des constituants majeurs de la psychologie clinique, même si aujourd'hui en France la formation de psychologue clinicien et la formation de psychanalyste sont institutionnellement distinctes.
     
    Même si la psychanalyse fait l'objet, depuis l'origine, de critiques et de discussions à la fois internes et extérieures au mouvement psychanalytique et à ses ramifications, concernant son caractère scientifique et son efficacité thérapeutique, notre expérience et celle de nombreux professionnels donnent à plusieurs de ses apports une pertinence et une efficacité consistante : le conscient et l'inconscient, les notions de ça, de moi et de surmoi, le transfert et le contre-transfert, la libido, le complexe d'Œdipe, le refoulement, les mécanismes de défense du moi, la libre association… pour ne citer que quelques exemples.

    La psychopathologie

    La psychopathologie est l'étude scientifique et clinique des troubles psychiques par la psychologie ou la psychiatrie.
     
    Comme indiqué ci-dessus, nous sommes vigilants à bien distinguer ce qui relève de la médecine et à adresser la personne à la spécialité médicale dont elle relève et, quand cela est utile, à travailler en cohérence avec le corps médical dans l'intérêt de la personne.
     
    Pour cela, nous sommes formés en psychopathologie, l'éventail et la complexité des troubles psychiques étant larges, et nous recourrons autant que nécessaire à des supervisions pour affiner nos diagnostics, différencier ce qui relève du normal ou du pathologique, ou ce qui est nuancé, ainsi que pour affiner nos plans de traitement et notre conduite de la thérapie.

    Pour en savoir plus

    Voici quelques sites internet où vous pourrez trouver des informations sur la Psychologie Clinique :

    Un article intéressant d'Annick Ohayon sur l'histoire de la psychologie clinique en France : 
    https://www.cairn.info/revue-connexions-2006-1-page-9.htm

    De nombreux articles sur le sujet sur le site https://www.cairn.info/

    L'article de Wikipedia sur la psychologie clinique : 
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_clinique